Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
5 octobre 2008

Comment - mieux - protéger notre environnement

Souci de mieux protéger notre environnement ? La commune s'engage dans la lutte contre le bruit et les dépôts sauvages

Le rappel des sanctions applicables n'est certes pas trés pédagogique mais apparait justifié. Plus qu'une méconnaissance des textes ces comportements - certes condamnables - sont peut-être révélateurs d'un besoin de - certains - résidents de la commune insatisfaits par l'actuel mode de traitement de l'enlévement des déchets  : résidents secondaires, absences lors du passage des camions, conraintes liées par la pesée des  poubelles, isolement, absence de moyens de transport,  horaire de la déchetterie indaptée....

               Par contre il y a celà :

P1010022P1010023P1010024

C'est quoi ?   C'est où ?   C'est qui ?

Un centre de récupération (réservé) des déchets verts en plein champs ? Une station de compostage?    On  y trouve déjà : des déchets de pelouse, des branches, des planches, des gravats, des bouteilles, des papiers, des cartons.......En bordure de chemin carrossable...sans contrôle...

Une telle initiative (connue et tolérée) est irresponsable et... incitative...!

Alors n'hésitez pas à signaler en mairie les dépôts découverts dans la commune, mais aussi à leur faire part de vos propositions pour l'amélioration de la collecte des déchets...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chaque Français peut facilement produire 20% de déchets en moins :<br /> - Chaque Français peut réduire sa quantité de déchets produits d'environ 20% grâce à une série de gestes simples tels que privilégier l'eau du robinet plutôt que l'eau minérale, a souligné vendredi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).<br /> <br /> "C'est possible de faire des progrès considérables et ce n'est pas si compliqué", a souligne Chantal Jouanno, présidente de l'Ademe, lors de la présentation de la semaine de la réduction des déchets, qui débute samedi.<br /> <br /> "Il y a des marges de progression extrêmement importantes", a-t-elle ajouté, en présentant les résultats d'une étude menée sur 370 foyers témoins (1.064 personnes), qui ont réduit de 22% leurs déchets produits en optant pour 4 gestes de prévention qu'ils ne pratiquaient pas auparavant.<br /> <br /> "Cette étude montre qu'on peut, en s'organisant un peu, réduire ses déchets de 80kg par an", a de son côté souligné le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, qui a rappelé que la réduction des déchets était un des piliers du Grenelle de l'environnement.<br /> <br /> Parmi les dix gestes simples de "prévention", l'Ademe suggère de choisir les produits au détail ou en vrac qui permettent d'éviter les emballages superflus, d'utiliser des sacs réutilisables pour faire les courses, ou encore de mettre un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres.<br /> <br /> Chaque Français produit en moyenne 353 kg de déchets par an. L'un des objectifs du Grenelle est de réduire la production d'ordures ménagères de 5kg par personne et par an pendant 5 ans.<br /> <br /> Pour Clara Osadtchy, de l'association Agir pour l'environnement, l'absence de réglementation "contraignante" pour les industriels, en termes d'emballages, rend difficile de réels progrès.<br /> <br /> "L'Etat donne l'illusion que ce sont les gestes individuels qui vont permettre de parvenir à cette réduction (de 5kg par personne et par an). Mais, en plus de la sensibilisation, il faut vraiment que les industriels soient contraints réglementairement", a-t-elle estimé.<br /> <br /> Actuellement en France, environ 20% des déchets ménagers sont recyclés, 4O% partent en décharge et 40% sont incinérés.<br /> © 2008 AFP
H
J'ai bien lu et compris votre message je vs promets de m'occuper de ce sujet auprès de la mairie....A moins que mr le maire ne le fasse lorsque qu'il aura pris connaissance de votre message à la lecture de ce blog..Sachez que Mr le maire est un fidèle lecteur de ce blog...mais les messages sont ils tous compris?????je penses que non car les choses ne bougent pas très vite...Je vous salue chère riveraine et je vais appeler Mr spriet président du (sirtom). Je vous tiens informé.<br /> hervé Laroche conseiller municipal
U
Une petite histoire....<br /> «  J'habite près d'un château. Je suis villeroise depuis longtemps et comme tous les habitants du village je mets mes poubelles devant chez moi pour le ramassage. Mais là "surprise", elles n'y sont pas toujours enlevées. Je reste donc souvent avec mes poubelles. »    <br /> J'en fais part au maire et la semaine suivante – 'satisfaction - de courte durée '- elles sont enlevées...malheureusement les semaines suivantes plus rien.. <br /> Finalement un jour je verrais venir l'employé  municipal  qui emmène  mes poubelles  vers les  grilles ...Alors je me demande si habiter près du château ne m'exclue pas du droit au ramassage de poubelles ? Ne suis-je donc pas comme les autres villageoise ? Y a t-il deux poids, deux mesures au village? Pourtant je paye mes poubelles comme tout un chacun. Un peu d'humanité,de compréhension aurait certainement arrangé ce problème même si j'habite ...près d'un château. <br /> Voilà ma petite histoire.
Y
Bonjour à tous,<br /> Très bonnes propositions que celles de l’article " Nous grandirons ensemble ".<br /> On y allie l’environnement, le civisme et le social. Un idéal.<br /> Quand au coût, il peut être relativisé : si les gens sont satisfaits, il n’y aura plus (ou moins) de dépôts clandestins, donc plus de frais de remise en l’état par la Mairie. Et le produit des amendes infligées aux récalcitrants qui continueraient à polluer pourrait également alimenter ce budget.<br /> Quant au compost généré par la récolte des déchets verts, rien n’empêche de le vendre à un prix très symbolique pour les habitants de la commune, mais surtout d’essayer de trouver une filière de vente genre Point Vert. Sans arriver à une opération blanche, la facture finale pourrait être minime.<br /> <br /> Tout autre chose, pourquoi la Mairie ne dispose-elle pas d’une adresse e-mail, pour lui permettre d’être plus proche et plus accessible de ses concitoyens ? C’est outil moderne et pas cher faciliterait grandement la vie tant des seconds résidents que des habitants qui travaillent en dehors de la commune.
B
des poubelles dans le village et annexes ( marais noirette, route de colline) aux endroits où les gens se promnènent ( allée, parking etc.., un W.C dans l'allée ou autre endroit.A cogiter
Publicité
Archives
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité