Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
3 décembre 2008

N O Ë L

         Traineau

             L'association « Bon Vivre A Villers » est heureuse de vous présenter son programme pour l' aprés-midi du samedi 13 décembre 2008. Modeste, cette manifestation n' a pour seule ambition que de vous distraire et de faire patienterpetits et grands jusqu'à la remise des jouets organisée par la municipalité à 16 Heures 00.

           Nous vous souhaitons à tous une agréable journée et de bonnes fêtes de fin d'année ..

************************ P R O G R A M M E ************************

13 H 00 : Venez découvrir la « créche de Noël » installée sur le parvis de l'église. L'ensemble des éléments ont été remis en état pour vous par les membres ou amis de l'association.

Dans la cour de l'école :

13 H 00 : Sculpture sur glace. Venez découvrir un talentueux VILLEROIS qui en moins de 2 heures réalisera pour vous une sculpture éphémére. Malgré l' heure de cette programmation venez encourager cet artiste primé dans des concours internationaux. Vous pourrez aussi vous attarder sur les photos de ses principales oeuvres. (à découvrir sur notre blog)

13 H 00 : Mini Ferme (âne, moutons, chévres, ...)-Eux aussi fêteront Noël à leur maniére et seront là pour faire patienter les enfants;

14 H 00 : En route avec « Mimolette ».-Les enfants pourront goûter aux joies de l'attelage et pourront faire une petite ballade en« cariole ».

14 H 00 : L'âne bâté.-Ne vous y fiez pas. Il pourrait vous réserver bien des surprises

14 H 00 : Attendez avant de faire vos derniers achats-Venez rendre visite à nos producteurs locaux et nos exposants . Vous trouverez sur place des bijoux fantaisie,des effets de broderie, tricot, peinture sur soie, tableau, du cidre, du miel, des confitures...

                 et notre stand photos qui vous permettra d'immortaliser ce moment .....

cr_cheanimax_de_la_fermemarch__de_No_l_ne_et_traineauconfiture

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette fête de Noël du 13 Décembre 2008 s'est déroulée dans le froid certes, dans la bonne humeur, la paix et la sérénité...tout le monde a fait un effort..<br /> MAIS<br /> Bien sûr cet épisode - bien fâcheux - du refus par la communauté religieuse de voire les membres de l'association installer la crèche dans l'église, puis le refus de prêter les santons pour la crèche installée sur le parvis de l'église nous a désolé...<br /> Nous n'avons pas polémiqué. Nous avons exécuté.<br /> CEPENDANT<br /> Acte 1 (crèche dans l'église) : L'abbé a déclaré n'avoir que faire de ces santons - restaurés par l'association - qui n'appartenaient pas à l'église mais à la paroisse....(laïcs ?) <br /> Acte 2 (crèche sur le parvis): L'abbé rappelle à lui les santons. qui ne peuvent être exposés sur le parvis...(religieux ?)<br /> Acte 3 (appel Tph à la présidente) : Monsieur le Maire rappelle à lui les santons...(Laïcs ?)<br /> Acte 4 (fin) : Les santons seront déposés prochainement à l'évêché d'AMIENS pour restitution à leur propriétaire..(qu'ils soit laïc-ou-religieux) <br /> ALORS<br /> Qu'ils soient laïcs ou religieux souhaitons à ces santons de trouver l'an prochain une église pour les accueillir (dans un état pitoyable ils venaient de passer de nombreuses années au fond d'un placard dans la sacristie d'une église abandonnée par ses ouailles..) <br /> <br /> Peut-êre l'an prochain aurons nous tous la joie -(bons ou mauvais chrétiens, croyants ou non, pratiquants ou non,...) - de tous nous retrouver réunis autour de cette crèche, dans notre église, pour une veillée de Noël organisée par .... <br /> <br /> Joyeux Noël à tous.
T
Que faut-il entendre exactement par "accompagnement" ?<br /> <br /> N'y aurait t'il aucun chrétien dans l'Association ?<br /> <br /> Il est vraiment attristant de voir se produire des dissensions autour d'une crèche à la veille de Noel et se déchainer la polémique. <br /> <br /> Certes nous ne pouvons qu'applaudir à l'initiative de ceux qui se sont investis pour redonner vie à une ¦uvre artistique tombée à l'abandon. Quie ce soit par conviction religieuse, par amour de l'art, par goût des traditions, ou simple idée festive, l'entreprise est tout aussi louable. <br /> <br /> Y a-il heurts de susceptibilités entre pratiquants et non-pratiquants, croyants ou non-croyants ? Même simplement profane la démarche a une valeur positive. Elle vehicule un message d'amour, d'amitié, et c'est là l'important. Demanderait-on à un imprimeur son certificat de baptême pour l'autoriser à éditer les Evangiles ? Pourquoi donc cette crèche, si l'image en est respectée, n'aurait-elle pas sa place dans l'église ?<br /> <br /> L'Eglise se doit d'être ouverte. Ouverte à tous. A ceux qui croient, à ceux qui cherchent, à ceux qui par leur action visent à tisser des liens d'amitié entre tous.<br /> <br /> Le Christ, messager de paix entre les hommes a paradoxalement depuis des siècles été prétexte à des guerres, des persécutions, des haines incessantes. Même à Villers sur Authie n'y aura t'il pas place pour une trêve de Noel ?<br /> <br /> Rapportée dans les Evangiles, l'Histoire ou la légende nous dit, selon qu'on y croit ou qu'on n'y croit pas, que Marie et Joseph, voyageurs pauvres parmi les pauvres, n'ayant pas trouvé place à l'auberge, durent se réfugier dans une étable. Devront-ils chez nous se réfugier sur le parvis de l'église? Alors que ce soit non seulement le 13 mais aussi le 25 décembre pour que l'anniversaire célébré soit celui d'une même histoire.<br /> <br /> Ceci pour dire ma sympathie à tous les membres de l'Association et les remercier. J'entend aussi donner copie de ce message à la Paroisse en souhaitant qu'il contribue à ce que la réunion de Noel soit une vraie réunion de Noel
L
Je suis un peu surpris par cet accompagnement obligatoire des membres de l'association par un chrétien de la communauté paroissiale..... De quoi a peur le Curé de Villers sur Authie (et de son chef hiérarchique) ? Que les païens prennent le contôle du Saint Sacrement ? Ou se mettent à taguer les fresques du Moyen-Age ? Ou casser les vitraux par l'intérieur ? Ce recul dans la tolérance et le respect d'autrui m'inquiète pour l'avenir. Est-ce une simple erreur d'apréciation locale ou c'est l'église catholique qui perd les pédales ? Le curé de Villers est-il membre de l'OPUS DEI par hasard ? Ces quelques mots, en réponse à l'incompréhension. Je crois que les habitants de Villers sur Authie commencent, grace à vous, à se prendre en charge par le débat démocratique et le refus de l'arbitraire. Un village qui dort, c'est un village qui meurt. Encore bravo aux membres actifs de l'Association <br /> Alain Lorreyte<br /> 73, route de Montreuil<br /> 80120 - VILLERS SUR AUTHIE
B
quelle est le statut de l'église? Aux dernières nouvelles elle est propriété de la commune. A suivre
B
on comprend mal les contraintes imposées par la communauté chrétienne à propos de cette crèche. Il y aurait donc des bons et des mauvais chrétiens? Je pense qu'il faut arrêter là, c'est Noêl bientôt. Le sens de cette fête semble oubliée: c'est d'abord une fête religieuse qui célébre la nativité ( naissance de Jésus), c'est aussi une fête familiale mais aussi celle du pardon, de message de paix pour les hommes et du monde. Cette créche avait toute sa place dans l'église, dommage que la communauté chrétienne réagisse de cette façon.
Publicité
Archives
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité