Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
29 janvier 2012

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Bonjour,

Villers sur Authie a été longtemps une petite commune tranquille correctement gérée. Deux fois par an les habitants recevaient un petit "feuillet" qui les informait de ce qu'il avait été fait (la population l'avait déjà somme toute constaté),  plus rarement de ce qui allait être fait mais jamais de ce qu'il était proposé de faire....!!

1° - En 2005 à l'issue d'une réunion de conseil le maire de l'époque lançait à la "cantonade" au conseil qui quittait la salle de réunion qu'un projet d'exploitation de carrières sur la commune venait d'être déposé. Ce projet sur lequel personne ne s'était arrêté pour en prendre connaissance (pas tout à fait exact) recueillait un avis 'favorable' à l'unanimité (et pour cause) et avait valeur de délibération. L'inconséquence et l'irresponsabilité d'une majorité de ces élus (on ne peut reprocher à ceux  partie prenante au projet d'avoir voté pour  - sauf que c'est illégal) scellaient le premier acte des "carrières".   Statu Quo (pas forcément...!)

2° - En 2008 à l'issue des élections municipales les villerois découvraient ce qui n'étaient pas dans le projet porté par la municipalité : 

1 - Fermeture de l'école  (fermée en juin 2008 - vouée à la location..les travaux sont toujours en cours !)

2 - Enquête publique sur le projet de champs éoliens (sur le plateau entre le village et l'autoroute). Ce projet qui ne faisait pas l'unanimité n'a pas abouti malgré un avis favorable du commissaire enquêteur par le fait qu'un même projet existait sur VRON (de l'autre côté de l'A16); mais aussi parce que depuis ont été mis en place les ZDE (zone de développement éolien) et que ces communes ne figurent pas (à ce jour) dans le périmètre défini par les autorités administratives.

3 - Enquête publique sur la carte communale. Ce document d'urbanisme "minimaliste" ne fixe aucune priorité pour la commune pour conduire un développement  harmonieux qui prendrait en compte ses capacités de financement pour les équipements (voirie - réseau).  La TLE (taxe locale d'équipement) - et maintenant la TA (taxe d'aménagement) - ont été levées et sont désormais acquittées par les acquéreurs de terrains; par contre la taxe sur les terrains devenus constructibles n'a pas été votée (elle est payable par le vendeur jusqu'à 6% du montant de la vente). Bizarre !. 

Nota : Ces terrains acquis* ou en cours d'acquisition* sont situés route de Montreuil (CD 40 reliant Villers où seraient exploitées les carrières à Rue où seraient traités les minerais extraits) ou à proximité des carrières (rue du carouge) ! (*) - entre 2008 et 2011 (réactivation dela phase 3 des carriéres) - (Re)Bizarre

4 - Enquête publique sur l'exploitation de carrières. C'est ce dossier qui nous (re)préoccupe. Il est présenté pour la 3° fois. En première présentation ce dossier qui a fait l'objet - d'une vive contestation - a été retiré par le carrier porteur du projet après avis défavorable du commissaire enquêteur et avis défavorable de la municipalité.

Prochainement nous vous rappelerons. les principaux moments des phases 1 (que vous pouvez retrouver dans les archives de ce blog) et de la phase 2.  Vous pourrez constater alors que le porteur du projet reste toujours  le même mais à chaque fois avec des partenaires différents. Cela ne vous a pas échappé non plus qu'il y avait un dé(nom)inateur commun dans cette volonté affichée dés 2008 (et à partir de 2008 où nous avons changé - en partie - d'équipe municipale) de rentabiliser le foncier agricole de la commune.    

 Il vous appartient de faire les rapprochements que vous souhaitez. Nous ne la ferons pas pour vous ! 

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je pense qu'il sera facile de remettre au goût du jour, les mêmes documents que ceux qui ont permis au dernier commissaire-enquêteur de donner un avis défavorable pour l'implantation de carrières et la transformation du village en zone industrielle. Les mêmes problèmes de dégradation de la vie du village, d'impact sur l'environnement certes mais aussi sur la qualité de vie des habitants ! Il faudra sans doute ressortir tout l'historique pour les mêmes causes SAUF qu'en plus, cette fois-ci, il se trouve que Villers-sur-Authie entre dans le projet de création du Parc naturel régional de Picardie Maritime. Les thèmes retenus pour ce précieux label : "espaces naturels et continuités écologiques ; patrimoines historiques ; bâti rural et patrimoine villageois" font que Villers entre tout-à-fait dans ce cadre. Pourquoi devrions-nous accepter, sans réagir ? Le village - mais aussi les villages voisins qui devraient subir toutes ces nuisances - n'ont pas à être sacrifiés pour le bénéfice ponctuel de quelques-uns !! Nous aussi avons des biens et une qualité de vie à défendre ! A nous de faire valoir nos droits !! A nous de nous faire entendre !!
.
POURRIEZ VOUS ETRE UN PEU PLUS EXPLICITE SUR LA CARTE COMMUNALE ??<br /> <br /> MERCI POUR TOUTES VOS ACTIONS<br /> <br /> NOUS RESTONS MOBILISES AVEC VOUS<br /> <br /> BIEN CORDIALEMENT
R
En consultant et en commentant régulièrement les news du blog, cela montrera aux "intrigants" que notre mobilisation est toujours importante et que nous ne laisserons personne souiller notre écrin de verdure et de tranquillité pour de vils aspects mercantiles!
Publicité
Archives
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité