Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
24 février 2012

24-02-2012 : HISTOIRE D'UN VILLAGE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR - Acte 2

Comme promis voici l'acte 2 de cette tragédie - (année 2009) - (vous pouvez également consulter la rubrique archives du blog) :


 - 17 mars 2009 : réunion d'information organisée par mr Luc DELAHAYE, pour la présentation d'un deuxiéme projet d'extraction de galets (ou version 2).

Commentaires  : seul était convié à cette réunion le Conseil Municipal - qui pourtant avait voté conre le projet ! (et pourquoi pas la commission environnement et les associations ?)


 - 25 mars 2009 : courrier du maire aux habitants soutenant ce nouveau projet et annonçant une proposotion de subside à la commune de la part de l'exploitant.

 Lettre du maire en appui aux  réunions d'information

Commentaires : 1-Quant mr le maire compte les camions...il oublie les retours (à vide).. que l'amplitude de travail n'est pas de 10 heures...et un tonnage annuel qui peut monter de 66000 à 100000 tonnes/an  (+30%)  2-Que la redevance versée par mr DELAHAYE "sous forme de travaux à laquelle son entreprise (celle de DELAHAYE) peut particper" n'est pas trés conforme au droit... 3-l'impact sur l'emploi n'est pas prouvé (bientôt on comptera les ouvriers verriers sur les chaînes de production qui attendent aprés la silice de Villers)... 4-la commission environnement n'a jamais été réunie (malgré l'engagement pris par-devers l'autorité administrative)  5-les travaux urgents et nécessaires ont été partiellement effectués (même s'ils ne sont pas forcément budgétés comme en 2012 !) - o -  Et nous dirons que faire distribuer un tel document par l'employé communal et mettre à disposition la salle de réunion de la mairie conforte un manque d'intégrité affiché - d'autant que la municipalité a voté contre ce projet ??? - Pas bien clair tout cela !!  


 - 30 mars - 1° avril - 18 avril : permanence de monsieur DELAHAYE en mairie, et nouvelle réaction de l'association.

 Quand on s'arrange avec la vérité 

Commentaires :  Dans le dossier de présentation du projet - dans un document officiel remis à l'autorité administrative  - (version 3 - celui qui nous préoccupe aujourd'hui)  On note  (page 8 - voir ci-dessous): ""....aprés avoir rencontré Madame GAMAIN, présidente de l'association "Bon Vivre A Villers " le 19/03/2009 et reçu le public le 30/03/2009, le 01/04/2009 de 1H00 à 20H00, le 18/04/2009 de 9H00 à 12H00 en mairie de Villers.... Seules 10 personnes se sont rendues à cette invitation diffusée dans toutes les boites aux lettres.""

Nous dirons  (et nous vous invitons à lire, à relire l'article en piéce jointe - voir ci-dessous) : 10 personnes ce n'est pas rien lorsque l'on connaît la qualité des interventions qui ont été faites...mais  c'est aussi ignorer les 60 manifestants qui attendaient monsieur DELAHAYE à la sortie de la mairie le 18 avril au matin (qu'il quitta d'ailleurs précipitamment sans même tirer la porte - les manifestants ayant du faire appel à monsieur le maire pour qu'il vienne (la) fermer) 

Article de presse  CR_manifestation  21_Avril_2009


 En conclusion : pas sûr que monsieur le Préfet soit satisfait de tous ces "petits arrangements" avec la vérité (par correction) d'autant que ce ne sont pas les seuls à être relevés dans ce dossier ! 

 

Nous en reparlerons dans l'acte 3 de cette lamentable histoire - Vous allez être surpris ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité