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VIVRE EN PAIX A VILLERS SUR AUTHIE
27 mars 2012

UN BRUIT QUI COURT - UN BRUIT QUI TUE

L'autorité environnementale se satisfait de l'étude acoustique réalisée dans le cadre de l’enquête publique dans le but de connaître le "bruit de fond" que supporteront les Villerois habitants aux abords des "carrières". Les mesures de bruits émis par les engins  utilisés sur le site ont été relevées comme suit : une pelle hydraulique : 85dB, un chargeur : 80 dB, un "tombereau": 85 dB ; ce qui représenteraient en simultané : 88,6 dB avec en limite d'exploitation une intensité de 71 dB. Les mesures ont été prises en limite d'exploitation (points répertoriés A,B,C,D,E,G), la ferme lieu dit « Moulin à Vent » (point F), au « Château »(point H) - (plan joint ci-dessous). 

L'association « Bon Vivre A Villers » reste critique sur cet avis et souléve plusieurs observations :    

1 - Il n'est évoqué que le bruit de fond sur le chantier. Qu'en sera t-il réellement en situation de production ? 

- le bruit des klaxons de la pelle hydraulique, du chargeur, de(s) camion(s) ne semble pas avoir été pris en compte (même si dans une procédure antérieure le pétitionnaire avait émis l'intention de les démonter..!).

- présence de camions supplémentaires lors de la montée en puissance de la production (il est évoqué au travers du dossier l'éventualité d'un second véhicule - voir plus – pour atteindre une production de 90.000 T/an sur une période d'exploitation réduite ou déclarée comme telle) 

- présence de véhicules dédiés au soutien logistique : véhicule atelier, véhicule pour le ravitaillement en carburant, véhicule des personnels,.. (il est évoqué la présence quotidienne pour le ravitaillement en carburant d'un camion citerne contenant 12000 litres de G.O)  

2 - Les mesures ont été faites en limite du chantier. Qu'en est-il aux abords immédiats ?   

- aucune mesure n'a été faite aux endroits des accès du chantier rue de Montreuil (et peut être - pourquoi pas - rue de carouge) ; et pour cause ces accès ne sont pas encore définis. Ce sont pourtant des points stratégiques où se fera l'intégration du trafic des engins sortant du chantier avec celui du CD 85 (ou du C.O)    

- aucune mesure au carrefour de la rue de Montreuil (CD 85) avec la rue de l’Église et la Rue de Vron alors que des mesures ont été réalisées ferme du Moulin (point F) et à hauteur de l’Église et du château (point H). Ce carrefour est très proche des 2 sites. Ce carrefour présente des caractéristiques bien paticuliéres :             

. les rues de l'église et de Vron ont toutes 2 un caractère prioritaire ce qui suppose donc l’éventualité d'un arrêt et une remise en circulation avec un véhicule en pleine charge (les retours à vide ne sont pas une certitude).

. un abri bus y est implanté (transport scolaire et ligne régulière)

. les bâtis sont de caractère traditionnel reconnu (façade des habitations en aplomb de trottoirs étroits)

 

« Bon Vivre A Villers » va demander que leurs observations soient prises en compte par le pétitionnaire, et qu'elles donnent lieu à de nouvelles mesures tenant compte d'une part à l'hypothésde d'une situation dégradée (augmentation des volumes extraits, augmentation du nombre de véhicules, accès aux chantiers....) et  d'autre part la sensibilité toute particuliére du carrefour route de Montreuil/rue de léglise/rue de Vron et d'une maniére générale la traversée du village par le CD85. 


 EP "carrières_de_l'Authie" Mesures_acoustiques

 


 Dangerosité circulation des camions vidéo

 


A bientôt... Merci de votre visite ...! 

 

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